Marketing de reseau et système pyramidal

Le Marketing de réseau et le système pyramidal peuvent être très similaires.

Vous souhaitez vous lancer dans cette incroyable opportunité du Marketing de reseau (MLM, Multi Level Marketing) et vous avez trouvez l’entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler ?

Faites attention ! Cela peut être réellement une opportunité de marketing de reseau ou, elle peut être un système pyramidal, une totale escroquerie dans le but de vous voler !

Le Markéting de Réseau peut être une bonne chose.

Le marketing de réseau ou marketing relationnel est un business attractif pour beaucoup de personnes. Il donne l’opportunité de faire partie d’un système vous permettant de distribuer des produits de hautes qualités directement aux clients et de vous constituer un réseau de distributeurs / ambassadeurs sur lesquels vous toucherez des commissions.

A l’inverse des personnes qui lancent un business à partir de rien, le représentant d’une entreprise de  marketing relationnel possède déjà un support de vente direct des produits/services de l’entreprise. Parfois, l’entreprise met à disposition des modules vous permettant de vous former efficacement afin d’atteindre vos objectifs le plus rapidement possible.

 

Comment marche le MLM ?

Vous intégrez une entreprise comme distributeur. A la suite de votre parrainage via une personne faisant déjà parti de l’entreprise, vous obtenez le droit de pouvoir vendre leurs produits; constituer une équipe et gagner de l’argent.

Sur votre chemin, vous allez rencontrer des personnes souhaitant faire la même chose que vous et c’est alors que vous allez à votre tour, pouvoir les parrainer pour leur permettre de faire partie de l’entreprise.

 

A partir de ce moment-là, vous allez pouvoir obtenir des bonus appelés commissions sur le chiffre d’affaire de la personne parrainer. (le pourcentage et le système de rémunération change selon l’entreprise)

Ensuite, votre nouveau collaborateur va à son tour parrainer une personne voulant faire la même chose. La magie du MLM est que nous allons aussi être rémunérés sur cette personne.

Plus votre réseau se développe, plus vous allez être récompensé par l’entreprise sous plusieurs formes :

 

  • La meilleure d’entre elle, est celle de l’argent. Et ce qu’il y a d’intéressant dans ces entreprises, c’est qu’il n’y a pas de limite de salaire !
  • Vous allez aussi pouvoir gagner des voyages, des voitures etc. vous permettant d’obtenir un certain lifestyle recherché.

 

Sympa non ? Faire partie d’une opportunité MLM peut vous permettre d’attendre beaucoup de vos rêves à condition de prendre cette opportunité au sérieux !

 

Le système pyramidal …

Malheureusement, beaucoup de système pyramidaux essaient de reprendre le modèle d’affaire du Marketing de reseau.

Comme le marketing de réseau, les systèmes pyramidaux dépendent du parrainage d’autres personnes.

Comme le MLM (Marketing de réseau/ marketing relationnel), le schéma pyramidal offre l’opportunité de gagner de plus en plus d’argent en élargissant votre réseau de parrainage et en accomplissant des niveaux dans le plan marketing.

 

La grosse différence entre le MLM et le système pyramidal est que le MLM est légal en France (et dans beaucoup d’autres pays) et le schéma pyramidal ne l’est pas.

Mais, il peut être difficile pour une personne à la recherche d’une opportunité de voir la différence entre une entreprise légitime de Marketing relationnel et un schéma pyramidal.

Comme savoir si l’opportunité est légal ou ne l’est pas ?

 

L’objectif d’un système pyramidal

La grosse différence entre le MLM et le système pyramidal est dans la méthode d’opérer. Le seul objectif d’un système pyramidal est d’obtenir votre argent pour ensuite vous utiliser à parrainer d’autres personnes. On vous promet un bon retour sur investissement et finalement un jour, tout s’écroule !

Le principal objectif du MLM est de vendre leurs produits / services. La théorie derrière le MLM est que plus votre réseau de distributeurs et consommateurs est grand, plus l’entreprise est en mesure de générer un important chiffre d’affaire, dont une partie vous sera directement reversée.

 

Utilisez ces questions comme moyen de test:

Si vous êtes dans le doute que votre opportunité est un schéma pyramidal ou une opportunité MLM, posez-vous ces questions :

 

  1. Avez-vous besoin d’investir un gros montant d’argent lors de votre inscription pour devenir un distributeur ?

Généralement, pour rejoindre un réseau en tant que distributeur, l’inscription vous coûtera moins de 200€. Ensuite, différent pack de produits peuvent vous êtes proposé à différent prix lors de votre inscription.

 

  1. Si vous n’avez pas vendu un stock de produits, l’entreprise vous autorise-t-elle à lui renvoyer les produits invendus ?

Les vraies entreprises de Marketing de Réseau vous autorise à leur renvoyer vos produits invendus avec un remboursement au alentour des 80%.

 

  1. Il y a-t ’il une intention de la part de l’entreprise à vouloir prendre part à un marché ?

Si l’entreprise ne présente aucun intérêt à vouloir combler la demande des consommateurs sur un marché, ne signez pas.

 

  1. Le plan de rémunération vous donne un plus gros pourcentage de rémunération sur le recrutement plutôt que la vente de produit ?

Ceci est la signature d’un schéma pyramidal.

 

  1. Obtenez-vous des commissions pour le recrutement de nouveaux membres ?

Une autre signature des systèmes pyramidaux.

C’est le nombre de personne qui signe pour rentrer dans le réseau qui importe les systèmes pyramidaux, pas les produits ou les services offerts.

 

Se protéger d’un système pyramidal

Comme pour chaque opportunité de business, quand vous investissez dans un potentiel business, vous voudrez vous munir de toutes les informations possibles au sujet de votre entreprise de marketing de réseau.

Ne vous laissez pas entraîner par vos émotions avant d’avoir sereinement étudier l’offre.

Demandez à des personnes qui ont de l’expérience dans l’entreprise et les produits.

Prendre part à une opportunité de marketing de reseau peut être très profitable en expériences personnelle, professionnelle et financière. Mais malheureusement, quelques opportunités sont là pour aspirer votre portefeuille et vos rêves de monter un business rentable.

Ecouter les personnes ayant de l’expérience et formez-vous !

 

Pour encore plus d’informations sur le système pyramidal, vous pouvez regarder sur Wikipedia