Le MLM ou Marketing de Réseau c’est quoi ?

Le marketing de reseau est un modèle d’affaire favorisant un mode de déploiement via le bouche à oreille plutôt que par la publicité traditionnelle. Les consommateurs conquis par les produits proposés par une compagnie de marketing de réseau (ou marketing relationnel ou encore MLM) peuvent en devenir par la suite les distributeurs.

 

L’argent non injecté dans le système de marketing par la publicité (TV; journaux etc.) est directement redistribuée dans l’ensemble du réseau de distributeur indépendant.

 

Cela a pour but de garantir des produits de très hautes qualités et de rémunérer correctement les personnes faisant de la publicité par le biais du bouche à oreille.

 

Le Marketing de reseau, ou MLM (Multi Level Marketing) ; marketing relationnel, est une forme de vente direct à domicile dans lequel des représentants indépendants vendent des produits ou services de hautes qualités d’une entreprise à des clients.

 

L’aspect du « réseau » réfère à faire grandir son réseau en recrutant, formant d’autres représentants, afin de pouvoir gagner des commissions sur les ventes de nos équipes.

 

Les revenus gagnés en Marketing de réseau viennent autant des commissions obtenues par nos ventes personnelles, que part un pourcentage obtenu par des personnes étant dans notre réseau. Plus le réseau est grand, plus les commissions sont importantes.

 

Pourquoi se lancer dans le marketing de réseau?

Aujourd’hui, il y a plusieurs possibilités de travailler avec le marketing de reseau.

Certaines personnes souhaitent partir plus souvent en vacances ou souhaitent tout simplement un meilleur confort de vie en augmentant leurs ménages de quelques centaines d’euros en échange de quelques heures par semaines.

D’autres, recherche par le biais de ce système une indépendance financière. Un changement radical de vie afin de profiter pleinement chaque journée.

 

Car ce qu’il y a de très intéressant dans ce domaine, c’est qu’il n’y a aucune limite de salaire et que chaque personne est rémunéré à sa juste valeure en fonction de l’implication et du sérieux des personnes.

Il est commun d’entendre des histoires de personnes ayant bâti des réseaux de consommateurs et distributeurs colossaux et, en l’espace de quelques dizaines de mois, toucher des rémunérations  dépassant les 5 000€ par mois en rente.

 

Le MLM est selon moi, la solution la plus simple pour atteindre l’indépendance financière à condition de prendre l’opportunité au sérieux.

 

Les termes à connaitre en Marketing de Réseau

  • Le plan: La plupart des représentants MLM se réfèrent à ce «  plan » dans lequel ils retrouvent le plan marketing et celui de compensation. C’est dans ce plan qu’il est possible de retrouver les différentes évolutions possibles au sein d’une entreprise MLM ainsi que la rémunération sur les commissions obtenues en fonction de votre équipe et de votre rang dans le plan marketing.

 

  • Le sponsor : Le sponsor est le représentant qui parraine directement une autre personne dans le business. Par exemple : Un membre MLM « A »parraine un membre « B ». Le membre « A » est le sponsor et est responsable de la formation du membre « B ».

 

  • Parrainer : Dans le MLM, on ne recrute pas, on parraine. Il s’agit d’incorporer un nouveau distributeurs / représentant au sein du réseau.

 

  • Downline : Votre « dowline » est la personne ayant été parrainé après vous dans le réseau. Cela peut inclure les membres parrainés par vous, aussi bien que les personnes parrainées qui ont été directement parrainées par vous.

Exemple : Un membre MLM « A » parraine un membre « B ». Le membre « B » parraine un membre « C » et le membre « C » parraine un membre « D ». Les membres « B ; C ; D » sont les downlines du membre « A ».

 

  • Upline:  A l’inverse des dowlines, les uplines sont vos sponsors. Ce sont les personnes qui sont arrivés avant vous dans le réseau.

Exemple : Un membre « A » a été parrainé par « B ». « B » a été parrainé par « C ». Vos Uplines sont « B ; C » !

 

Le Marketing de reseau est-il légal ?

Pourquoi ne e serait-il pas?

Il y a beaucoup de mythes et d’incompréhension au sujet du Marketing de réseau, vous disant que la pratique est illégal.

Pour qu’une opportunité de Marketing Relationnel (MLM ou Marketing de réseau) soit légale, nous avons besoin de trois choses :

 

  1. Un produit de qualité ou un service.
  2. Les revenus sont obtenus via la vente de produits ou de services.
  3. L’accent est mis sur les ventes, pas seulement sur le recrutement.

 

Une opportunité ayant aucun produit ou une qualité de produit qui reste à désirer, ou l’accent sur la rémunération est mis sur le recrutement, peut être illégal en étant un système pyramidal. Il est important de vérifier la solidité de l’entreprise avant de s’y engager.

La clé en MLM

Comment réussir en MLM ?

Le succès en MLM requiert plusieurs choses :

 

  1. Trouver une entreprise étant membre de la FVD ( Fédération de la Vente Direct ), vous certifiant directement de la bonne éthique et légalité de l’opportunité.
  2. Choisissez un produit ou service que vous appréciez et que vous aimez partager avec les autres. Un produit consommables est souvent le meilleur pari afin d’avoir une base de client qui vous recommande des produits régulièrement.
  3. Devenez un étudiant en apprenant l’histoire de l’entreprise et le plan de compensation. Comprenez comment l’argent est faite et apprenez les recommandations prescrites pour faire croitre votre business.
  4. Traité votre opportunité de marketing de reseau comme un vrai business. Malgré ce que vous pouvez entendre, le MLM nécessite un apprentissage pour réussir. Vous avez votre sponsor pour vous y aider, mais il n’est pas là pour faire le travail à votre place. Votre succès en MLM ou n’importe quel business est basé sur la qualité et la régularité de votre travail. Les possibilités sont grandes et requières de la patience.

 

Apprenez les clés essentielles pour réussir via cet article 

Comment se lancer efficacement dans le MLM ?

De nos jours, très peu d’établissement scolaire propose de suivre des formations dans ce domaine. Pourtant, ce secteur d’activité représente une part colossal du marché mondial et est dispensé dans des grandes écoles américaines comme Harvard.

Heureusement, il existe des alternatives sans devoir se balader à l’autre bout du globe.

Pour prospérer dans ce domaine et gagner de l’argent rapidement, il vous faudra des compétences.

Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous:

 

  • Vous avez été recruté par une personne et cette personne vous communique son savoir. Dans ce cas, il reste à espérer que cette personne à de la réussite dans son domaine …
  • Vous allez chercher l’information par vous-même et vous tolérez une succession d’échecs avant de voir un semblant de réussite.
  • Vous gagnez du temps et vous apprenez directement  de ceux qui ont déjà essuyé des échecs et sauront vous apprendre à ne pas les reproduir en vous menant directement vers la voix de la réussite.

 

Pour ce qui est de gagner du temps, vous trouverez des dizaines et des dizaines de livres vous communiquant les méthodes de ceux qui ont réussi.

 

En conclusion

Le marketing de reseau est aujourd’hui en plein essors. S’y vous souhaitez y arriver, comme tous business, il vous faudra apprendre afin de devenir un expert dans le domaine et un réseau solide qui vous apportera une liberté financière.

Des centaines d’histoire montrent le changement de style de vie de personne en quelques dizaines de mois grâce au MLM. La méthode marche.  Les réussites sont nombreuses et pour en faire partit, je vous donne tout mon savoir à travers ce blog.